F.A.Q.

Bien comprendre pour mieux choisir : FAQ
Les questions les plus fréquentes sur le chauffage bois

Dalcosystem répond à vos questions !

Peut on chauffer toute une maison avec un poêle à bois ?

Les poêles à bois sont hautement performants, ils sont utilisables comme chauffage principal d’une habitation sous certaines conditions.

Le technicien conseil Dalcosystem de par sa formation Qualibois air RGE vous conseille sur la puissance de l’appareil à installer, l’étude (gratuite ) de votre maison lui permet de déterminer la puissance nécessaire en fonction de votre maison: surface à chauffer, isolation, configuration, emplacement et du type d’appareil que vous souhaitez.

Comment choisir entre un poêle à granulés et un poêle à bûches?

Le poêle à bûche est plus convivial, le combustible peut se stocker dehors, il n’a pas besoin d’être alimenté électriquement et ne nécessite qu’un ramonage tous les six mois. Il procure l’aspect traditionnel du feu de bois. Il faut l’allumer et l’approvisionner au fur et à mesure, mais cela fait partie du plaisir du feu de bois!

Le poêle à granulés permet un allumage automatique, même en votre absence, vous pouvez gérer la température par un thermostat, et même le programmer depuis votre smartphone (certains modèles). Les granulés sont faciles à manipuler et peu encombrants. Il émet moins de CO car la combustion est plus complète. Le conduit de fumée est souvent plus facile à réaliser.

Les nombreux modèles sélectionnés par Dalcosystem vous permettront de trouver le poêle le plus adapté à votre mode de vie et à votre style: traditionnel ou design, à bûches ou à granulés.

Je voudrais installer un poêle à bois mais je n'ai pas de conduit de cheminée ?

Suivant votre maison le technicien vous fera une étude pour la création d’un conduit de fumée répondant aux normes en vigueur, il y a toujours une solution technique pour répondre à chacune des situations que nous rencontrons et notre collaboration avec la marque Poujoulat nous permet de vous proposer des produits innovants de qualité et d’assurer une pose de votre conduit bénéficiant d’une assurance décennale.

Qu'est ce qu'un poêle étanche ?

Derrière ce mot “étanche” on trouve parfois deux définitions bien distinctes:

étanche = “installé en configuration étanche”

Quand un poêle est installé en “configuration étanche”, cela signifie que l’air comburant (l’air qui arrive vers le poêle pour assurer la combustion) est pris à l’extérieur de la maison via un conduit.

Par exemple, l’air peut être pris: dehors directement, dans un vide sanitaire ventilé, dans des combles ventilés mais en aucun cas dans la maison. Ainsi, le système ne perturbe pas le bon fonctionnement des autres appareils qui manipulent l’air (VMC ou hotte).

Une installation en configuration étanche est obligatoire dans le neuf RT 2012. En rénovation, elle demeure la solution à privilégier car ainsi vous préservez l’enveloppe thermique de votre habitat.

dalcosystem-poele-etanche

étanche = “certifié étanche par le CSTB”

Un poêle certifié “étanche par le CSTB” est un poêle qui dispose d’un circuit de combustion étanche (chambre de combustion + conduit de fumée + conduit d’ amenée d’ air extérieur):

Un poêle certifié “étanche par le CSTB” doit être hermétique (débit de fuite Inférieur à: 0,25 m3/kW).

De plus, il doit résister aux pressions d’air sous 50 pascal. Concrètement, si le vent souffle fort dehors, le poêle ne doit pas faire refouler les fumées dans l’habitat.

Un poêle certifié “étanche par le CSTB” en zone 1 (voir ci-dessus) n’est pas obligatoire même en RT 2012, par contre en zone 2 et 3 il est obligatoire que le poêle à granulés soit étanche

On ne peut pas installer de poêle à bûche ou d’insert en zone 2 ou 3. Pour ces 2 zones, il y a des règles précises à respecter quant à la position du débouché par rapport aux autres ouvrants présents sur l’habitation et par rapport au voisinage. Ce type d’installation n’est possible que pour les poêles à granulé étanches et c’est interdit pour les poêles à bûches. Dalcosystem, professionnel qualifié, vous assurera d’une installation conforme pour votre sécurité et celle de votre famille.

Peut on bénéficier de crédit d'impôt pour installer un poêle à bois ?

Oui, il faut que l’appareil installé réponde à certaines normes et exigences techniques, c’est le cas de tous les appareils que nous avons sélectionnés et Dalcosystem est agrée RGE Qualibois, ce sont les conditions pour que vous puissiez bénéficier du Crédit d’impôt pour la Transition Energétique : 30% sur le prix TTC de l’appareil.

Nous pourrons aussi vous accompagner pour votre EcoPTZ si vous faites un bouquet de travaux comme l’isolation des combles ou des murs grâce à notre partenaire financier Domofinance.